À la suite de la signature, le 4 décembre 2025 de l’Accord de Paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda à Washington, la Ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a accordé une interview à la BBC. Elle a salué l’engagement exceptionnel du président américain Donald Trump qui a permis de mettre fin à un conflit de plus de trente ans ayant causé des millions de déplacés et de pertes humaines dans la région des Grands Lacs.
La diplomate a rappelé que pour la RDC, la signature de l’accord n’est qu’une première étape. « Notre priorité est la mise en œuvre effective des engagements avec des changements concrets et tangibles sur le terrain », a-t-elle insisté, soulignant l’importance de traduire les textes diplomatiques en résultats perceptibles pour les populations affectées par les violences.
Abordant la question sécuritaire, Thérèse Kayikwamba Wagner a pointé la corrélation entre le groupe armé M23 et le Rwanda, l’un des signataires de l’accord. Elle a précisé que les engagements de Kigali devraient avoir un impact direct sur l’évolution du comportement du M23, condition essentielle à la pacification durable de l’Est de la RDC.
Enfin, la Ministre d’État a réaffirmé la volonté de Kinshasa de suivre de près l’exécution des engagements et de collaborer avec les partenaires internationaux pour garantir la stabilité régionale. Selon elle, le succès de l’accord dépendra avant tout.
Par Ben AMSINI
