
À l’occasion de la 20ᵉ Foire internationale de Lomé (FIL), une trentaine d’entreprises chinoises ont manifesté leur intérêt pour renforcer leur présence au Togo et explorer des opportunités de coopération avec des opérateurs locaux. Lors de la journée dédiée à la Chine, le samedi 29 novembre 2025, ces sociétés ont présenté leurs offres et projets mettant en avant les possibilités d’investissement, de partenariats industriels et de développement des échanges commerciaux bilatéraux.
Les délégations chinoises ont ciblé plusieurs secteurs stratégiques pour le développement togolais, notamment l’agro-industrie, les équipements industriels, l’énergie, les technologies, le transport et le textile. Leur démarche vise à promouvoir des partenariats mutuellement bénéfiques, encourager le transfert de compétences et identifier des projets d’investissement structurants alignés sur les priorités nationales du Togo.
« Ces entreprises sont venues avec la volonté sincère de promouvoir une coopération gagnant-gagnant », a déclaré Wang Min, ambassadrice de Chine au Togo. « Elles souhaitent transformer leur expérience et leurs investissements en un moteur de croissance pour l’économie togolaise. Notre présence à la 20ᵉ FIL est une opportunité pour approfondir les liens de coopération entre nos deux pays », a-t-elle ajouté.
Cette participation s’inscrit dans un contexte de renforcement continu des relations économiques sino-togolaises déjà soutenues par plusieurs accords signés lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en 2024. La présence des entreprises chinoises à la foire illustre l’intérêt croissant pour des partenariats durables, capables de stimuler la croissance locale, moderniser les infrastructures et favoriser un développement inclusif au Togo.
Par Ben AMSINI
