
La République Démocratique du Congo célèbre l’excellence dans la gestion publique. Le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), Junior Mata a été désigné « meilleur mandataire public de l’année 2025 » lors de la 11ᵉ édition du Trophée panafricain Excellence Congo Ya Sika. Cette distinction met en lumière la transformation et les performances significatives de l’institution sous sa direction tant sur le plan national qu’au niveau régional, illustrant un exemple de gouvernance moderne et responsable.
Empêché d’assister à la cérémonie pour des raisons institutionnelles, Junior Mata a été représenté par son assistante principale, Nathalie Ngoy Kalala qui a souligné que ce prix couronne une trajectoire de réformes ambitieuses et continues. Elle a rappelé que cette distinction fait suite à un précédent sacre décerné par le sondage national Les Points, confirmant ainsi la constance et la solidité de la performance de la CNSSAP.

Sous l’impulsion de Junior Mata, l’institution a réalisé des avancées majeures : l’élargissement du nombre d’assurés, passé de 200 000 à 1,6 million en trois ans, le déploiement d’un réseau territorial de 15 agences, la croissance des réserves de 50 à plus de 400 millions USD, ainsi que le renouvellement du certificat ISO 9001:2015. Ces résultats témoignent d’une gouvernance structurée, alliant rigueur financière modernisation des services et renforcement de la justice sociale pour les bénéficiaires.
Junior Mata a dédié ce prix au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, saluant sa vision de l’État protecteur et de la justice sociale. La CNSSAP a également souligné l’importance de l’appui du vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau dans l’implémentation des réformes. Pour l’institution, cette reconnaissance confirme que l’excellence dans la gestion publique peut devenir un levier stratégique pour consolider l’État providence en RDC et rapprocher l’administration de ses bénéficiaires.
Par Ben AMSINI
