
Au Togo, la santé visuelle franchit une étape décisive. Ce vendredi 21 novembre 2025 à Lomé, les organismes de gestion de l’Assurance maladie universelle (AMU), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’Institut national d’assurance maladie (INAM) ont signé une convention sectorielle avec l’Association des professionnels et praticiens de l’optique lunetterie (APPOL). Cet accord établit un cadre commun garantissant qualité, accès et suivi des prestations optiques pour tous les assurés. Désormais, les citoyens bénéficieront de lunettes et de lentilles adaptées avec des procédures uniformisées et un accompagnement structuré chez tous les opticiens partenaires de l’AMU.
Selon Ingrid Awadé, directeur général de la CNSS, « cette convention harmonise les pratiques, élève la qualité des prestations et offre aux assurés un parcours de soins clair et sécurisé. Au-delà d’un simple partenariat, c’est une véritable porte ouverte vers une meilleure prise en charge de la santé visuelle ». Le Ministre délégué auprès du Ministre de la Santé, Tchin Darré, a pour sa part réaffirmé l’engagement du gouvernement à « garantir un accès équitable aux soins, à consolider la régulation du secteur et à accompagner les partenaires dans la mise en œuvre des conventions signées ».
Lancé en 2024, le dispositif de l’AMU a pour objectif de garantir à tous les Togolais un accès aux services de santé quel que soit leur secteur d’activité. L’intégration des travailleurs non-salariés et des professionnels de l’optique illustre pleinement la portée inclusive de ce programme qui fait du Togo le premier pays africain à offrir une couverture universelle à toutes les catégories socioprofessionnelles.
Avec cette avancée, le Togo pose un jalon majeur dans la construction d’un système de santé plus équitable et moderne, où chaque citoyen peut bénéficier d’une protection adaptée et durable pour sa vision. La mise en œuvre de cette convention ouvre la voie à un suivi optimal, renforçant ainsi la confiance des populations dans la couverture universelle de soins.
Par Ben AMSINI
